La plaque dentaire
La plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose en permanence à la surface des dents. Elle est constituée de bactéries emprisonnées dans un gel très adhérent.
Comment se forme la plaque dentaire ?
La cavité buccale, notamment dans la salive, contient de façon naturelle de nombreuses bactéries différentes.
Quelques minutes après un brossage de dents minutieux, ces bactéries adhèrent à la surface dentaire. Leur quantité augmente progressivement et elles sécrètent un substrat très adhérent aux dents dans lequel elles s’organisent en un véritable écosystème : c’est ce que l’on appelle la plaque dentaire.
Pourquoi éliminer la plaque dentaire ?
Les bactéries contenues dans la plaque dentaire agressent notre organisme en permanence. Elles sont à l’origine de divers types de lésions : • Localement au niveau buccal, elles peuvent provoquer des lésions dentaires (caries, abcès) et des infections de la gencive (parodontites, abcès parodontaux),
• Elles peuvent également passer dans la circulation sanguine et être responsables d’infections diverses : pulmonaires, cardiaques, …
Afin de vous protéger des risques liés à la présence de ces bactéries, il faut les éliminer le plus régulièrement possible et avec le plus grand soin grâce au brossage des dents.
|