L’implantologie : Dernières évolutions en implantologie

 

Depuis les travaux de l’équipe du Pr. Bränemark à Göteborg au début des années 1980 (Suède) sur l’ostéointégration, l’implantologie est devenue une technologie hautement spécialisée.

 

De nouvelles techniques chirurgicales

Grâce à de nouvelles techniques chirurgicales, un plus grand nombre de patients peut maintenant bénéficier d’implants.
Les statistiques d’implantologie se sont considérablement améliorées, le taux d‘échec n’étant plus que de 1% sur les patients implantés en 2009.

La chirurgie pré-implantaire, de plus en plus sophistiquée, permet de redonner du volume osseux avant de poser les implants aussi bien dans le sens vertical (greffe sous sinusienne) que dans l’épaisseur (greffe d’apposition ou clivage) de la mâchoire. Ainsi, de plus en plus de patients peuvent avoir un traitement implantaire pour résoudre leurs problèmes esthétiques et de confort buccal.

Une évolution des implants

La recherche en implantologie ne cesse de progresser. La fiabilité des implants (connexion entre le pilier et l’implant ; traitement de la surface en titane de l’implant) permet de voir apparaître aujourd’hui des implants ultra courts (5 à 6mm de longueur) permettant de traiter certains patients (personnes âgées notamment) par le biais de prothèses implantaires sans avoir recours à la chirurgie pré-implantaire.

connexion pilier-implant

Connexion entre le pilier
et l’implant

 

implant titane

Implant
en titane

 

Les récentes évolutions au niveau de l’implant (forme, traitement de surface hydrophile du titane,..) permettent, dans certaines conditions, d’extraire la dent en implantant le site dans la même séance (implantation immédiate), et de mettre, dans certains cas, une prothèse provisoire (mise en charge immédiate).

 

Une évolution de l’imagerie

Les récents progrès de l’imagerie médicale (Scanner ; Cone Beam) permettent de visualiser en 3D si le projet prothétique est possible avec l’os présent au sein de la mâchoire du patient ou s’il faut avoir recours à une augmentation du volume osseux.

De plus, l’imagerie numérique permet aujourd’hui de déterminer idéalement, par rapport au projet prothétique, la position des implants dans la mâchoire du patient. L’utilisation de guides chirurgicaux fabriqués à partir de cette étude numérique permet de poser les implants, en toute sécurité, et dans le plus grand respect du projet prothétique. L’apport récent de la robotique permet de rendre la pose d’implants et la réussite du projet prothétique plus prévisibles.

 

 

planification 3D

Planification 3D

Cône Beam

Cône Beam

Page précédente :

La maintenance en implantologie
 

Suite :