Questions fréquentes en implantologie et parodontologie

13/ En quelle matière est l’implant ?

A l’heure actuelle, le titane est reconnu comme étant le métal le plus biocompatible et le plus utilisé en chirurgie orthopédique (broches, prothèse de hanche, de genou, etc).

14/ L’esthétique de ma bouche sera-t-elle conservée si j’ai des implants ?

Oui car les prothèses supportées par des implants sont très proches du volume et de l’esthétique d’une dent naturelle. Une étude esthétique est toujours réalisée lors de l’examen pré implantaire.

15/ Quel confort buccal puis-je espérer avec une prothèse sur implants ?

Les implants dentaires servent de support pour réaliser des restaurations prothétiques fixes (comme les dents naturelles) et permettent au patient d’avoir une mastication plus confortable et fonctionnelle.

16/ Y a-t-il des risques à se faire poser un implant ?

Maquette en cire d’un projet prothétique

Non. L’étude pré implantaire du cas clinique permet, grâce aux examens médicaux et scanner, d’éviter tout problème lors de l’intervention chirurgicale.

17/ Je fume, puis je quand même me faire poser des implants ?

Oui. Fumer n’est pas une contre indication absolue à l’implantologie. Cependant, fumer perturbe et retarde la cicatrisation des interventions chirurgicales.

18/ Avec l’âge, le déchaussement des dents est-il une fatalité ?

Non : Des mesures de prévention efficaces et des traitements adaptés existent pour se prémunir de ces problèmes. Garder une bouche saine tout au long de sa vie est possible grâce à un suivi bucco-dentaire dès le plus jeune âge.

19/ Les infections dentaires peuvent-elles provoquer de problèmes cardiaques ?

Oui. Les microbes présents dans les infections dentaires peuvent passer dans la circulation sanguine et provoquer des problèmes cardiaques.
Ceci est d’autant plus vrai chez les personnes qui présentent déjà une pathologie du cœur.

20/ Le tartre provoque-t-il le déchaussement des dents ?

Oui : Le tartre est très poreux. C’est un vrai nid à microbes. S’il n’est pas retiré régulièrement, les microbes qui s’y logent peuvent provoquer une inflammation de la gencive, entraînant un déchaussement des dents.

21/ Pour être plus efficace, le brossage des dents doit-il se faire avec une brosse à poils durs ?

Non : Les brosses à poils durs usent l’émail des dents et abîment les gencives. La brosse à dents doit donc être à poils souples, ou éventuellement médium. De plus la plaque bactérienne est molle, donc une brosse à dent à poils souples suffit pour son élimination.

22/ Le détartrage abîme-t-il les dents ?

Non : Le détartrage n’abîme pas les dents, bien au contraire il soulage les gencives. Les instruments utilisés ne rayent pas nos dents et ne les rendent pas mobiles.

23/ Une gencive qui saigne est-elle une gencive malade ?

VRAI : Un saignement de gencive régulier, qu’il soit spontané ou provoqué par le brossage, reflète un état inflammatoire, voire infectieux, de votre gencive, et ceci même en l’absence de douleur.
Des soins appropriés doivent alors être mis en œuvre rapidement pour éviter une dégradation de votre état bucco-dentaire

24/ J’ai une mauvaise haleine, est-ce du aux dents ?

Oui : Dans 85% des cas, la mauvaise haleine (ou halitose) est due aux bactéries et aux débris de nourriture situés sur les dents, la langue, la gencive, les joues... Il convient pour cela d’avoir une bonne hygiène bucco dentaire et de consulter votre chirurgien dentiste traitant.

Fin