Parodontologie : La gingivite

Les maladies parodontales ou parodontopathies peuvent être définies comme des maladies infectieuses multifactorielles qui affectent les tissus et structures de soutien des dents (os et gencive principalement).

Ces pathologies sont dues aux mauvais microbes de la plaque dentaire (ou plaque bactérienne). Celle-ci est un dépôt blanc collant aux dents dans laquelle sont amassés des bactéries qui fabriquent et libèrent des produits (toxines, enzymes, acides) qui attaquent les tissus et détruisent l’os qui soutient les dents.

C’est une maladie universelle. Il n’existe aucun pays, aucun peuple qui n’en soit épargné. Elle concerne aussi bien les hommes que les femmes, l’enfant que l’adulte. Elle apparaît le plus souvent chez l’adulte bien que beaucoup de formes très sévères puissent apparaître dés l’adolescence.

La gingivite est une inflammation de la gencive causée par la plaque bactérienne. La gingivite est une maladie parodontale.

gingivite

Gingivite liée à la
présence de tartre

Lors de la gingivite, la gencive devient rouge (toute variation de couleur signe une situation pathologique), lisse et gonflée. Elle saigne facilement, soit lors du brossage, soit parfois même spontanément. Fréquente, la gingivite est souvent localisée entre deux dents. Elle peut s’étendre et même se généraliser. Sans traitement elle favorise le déchaussement.

Les causes de la gingivite

La cause étiologique (le facteur causal, responsable de la maladie) de la gingivite est toujours la plaque dentaire, constituée essentiellement de bactéries.
Les bactéries étant des corps étrangers, constituent une agression, et provoquent une réaction de défense de la part de la gencive. Cette réaction se traduit par l’inflammation visible : afflux de sang pour amener les cellules de défense immunitaire.

La plaque dentaire se forme en permanence, et doit être éliminée par le brossage, trois fois par jour, après chaque repas.

Les facteurs favorisant la gingivite

• Le tartre est un élément favorisant la gingivite. Il est donc en grande partie constitué de bactéries. Il provoque une double irritation de la gencive : d’une part une irritation biologique à cause des bactéries ; d’autre part une irritation physique parce qu’il est rugueux et adhérent aux dents. Une fois le tartre formé, on ne peut plus l’éliminer par un simple brossage. Il faut aller chez le dentiste pour faire un détartrage.
• Des dents mal alignées rendent le brossage plus difficile et favorisent ainsi une accumulation de plaque bactérienne.
• Le tabac, le diabète ou une carie proche de la gencive sont des facteurs favorisant l’apparition de la gingivite.
• Certaines hormones. La gingivite est favorisée par la présence dans le sang de certaines hormones, notamment chez la femme, au cours de la grossesse. On pourra dans ce cas voir se former une gencive bourgeonnante qui redevient normale à la fin de l’allaitement. Ce phénomène n’est pas grave.
• Certains médicaments favorisent une hypertrophie de la gencive (des antiépileptiques, des immunosuppresseurs).

Traitement de la gingivite

• Un brossage régulier et efficace des dents, en tant que traitement préventif est de loin la meilleure des choses.
• Un détartrage minutieux doit être réalisé.
• Dans certains cas, une greffe gingivale peut être pratiquée.
• L’utilisation des bains de bouche antiseptiques est un bon complément.

détartrage minutieux

Un détartrage minutieux
est nécessaire

Conserver une haleine fraiche

• La gingivite est une inflammation de la gencive causée par la plaque bactérienne.

• Seule une hygiène dentaire adaptée peut vous tenir à l’écart d’une gingivite sévère.

• Le brossage des dents est la clé d’une bonne hygiène : 3 minutes, 3 fois par jour après les repas, avec une brosse souple en bon état et donc changée tous les 3 mois.

• L’utilisation de fil dentaire, de brossettes inter-dentaires voire de jet dentaire est un très bon complément du brossage.

• Nous vous recommandons d’effectuer au moins une fois par an une visite de contrôle et un détartrage soigneux.

La parodontite