L’implantologie : Honoraires et remboursements

 

Lors de votre rendez-vous de consultation pré-implantaire votre plan de traitement vous sera exposé et un dossier complet vous sera remis qui comportera:

  • Les différentes options implantaires,

  • La ou les solutions alternatives,

  • Le pronostic,

  • Le temps nécessaire à sa réalisation et le nombre de séances utiles,

  • La nécessité ou non d’avoir recours à des traitements préalables (greffes osseuses,…) et /ou complémentaires (greffes gingivales,...),

  • La possibilité et/ou la nécessité de prothèses immédiates provisoires,

  • Le montant de l’investissement à prévoir,

  • Les ententes financières et de financement possibles,

  • Les possibilités de remboursement Sécurité Sociale et mutuelle.

 

honoraires et remboursements 

Sur le protocole opératoire qui vous est remis, figurent les honoraires qui vous seront demandés pour les soins, les chirurgies et les prothèses. Ceux-ci tiennent compte de la complexité des soins qui vous sont dispensés, des matériaux utilisés, des techniques plus ou moins complexes employées ainsi que des plateaux techniques nécessaires à la réalisation des soins en toute sécurité du point de vue hygiène.

Pour chaque acte du protocole opératoire figure la codification Sécurité Sociale quand il y en a une correspondant à l’acte dispensé, l’éventuel complément d’honoraires (prothèses,..) ou le montant de l’acte Hors Nomenclature (chirurgie parodontale, implants dentaires).

Notre équipe met tout en œuvre pour votre santé dentaire et répondre à vos souhaits esthétiques et fonctionnels ainsi qu’à vos questions, non seulement sur le traitement proposé, mais aussi sur les remboursements d’honoraires de la Sécurité Sociale et de votre complémentaire santé.

Comment fonctionnent les remboursements d’honoraires ?

1 - Les actes «conventionnés» : il s’agit des actes figurant dans la nomenclature de la Sécurité Sociale, de type soins dentaires courants, détartrage, carie... La Sécurité Sociale vous remboursera 70% du tarif de convention, 80% pour les bénéficiaires de l’allocation supplémentaire du Fonds spécial vieillesse (F.S.V.) ou de l’Allocation de solidarité pour les personnes âgées (A.S.P.A.) et 90% pour les affiliés au régime social d’Alsace-Lorraine. Si vous avez souscrit une assurance complémentaire (mutuelle), celle-ci viendra compléter les 30% restants.

 

 

 

2 - Les dépassements d’honoraires : certains actes (inlay, prothèse, chirurgie…) font appel à des technologies ou à des matériaux plus élaborés. S’ils font l’objet d’un complément d’honoraires, celui-ci peut être pris en charge, pour tout ou partie, par votre mutuelle santé en fonction du type de contrat que vous avez souscrit.

 

3 - Les actes dits "hors nomenclature" (chirurgie parodontale, implants dentaires) : la Sécurité Sociale ne les prend pas en charge. Votre mutuelle pourra participer aux frais en fonction de votre contrat.

 

 

 
Ce qu’il faut retenir
 

 

 

Page précédente :

Critères de choix d’un système implantaire

• Les actes impliquant un dépassement d’honoraires ou les actes «hors nomenclature», sont toujours précisés et expliqués dans le protocole opératoire qui vous est remis.

• Pour chaque acte impliquant un dépassement d’honoraires ou les actes «hors nomenclature», une facture vous sera remise.

• Pour les actes de parodontologie et les implants dentaires, une prise en charge avant le début des soins est souvent demandée par votre complémentaire santé.

Page suivante : 

Apport de la lumino thérapie en dentisterie