Parodontologie : Qu’est-ce que l’hygiène bucco-dentaire ?

L’hygiène bucco-dentaire est un ensemble de pratiques permettant d’éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents.

L’élimination de la plaque dentaire permet d’éviter les maladies parodontales. En effet, les bactéries sont responsables d’une irritation des gencives (gingivite), qui deviennent rouges, gonflées, et saignent facilement au brossage. Cette situation risque de dégénérer en parodontite entraînant l’apparition de mobilité puis la perte des dents.

Bon nombre de bactéries présentes dans la plaque dentaire transforment les sucres (sucreries mais aussi chips, biscuits, ...) en acide lactique. L’action de cet acide sur l’émail dentaire aboutira à une déminéralisation de la dent et à l’apparition d’une cavité : la carie.

Le tartre, qui est de la plaque dentaire minéralisée, ne peut plus être éliminé par simple brossage, et doit être enlevé chez le dentiste par un détartrage.

Les repas augmentent l’acidité de la salive, et donc le risque d’apparition de caries et de problèmes parodontaux (gingivite, parodontite). La salive, grâce à son pouvoir tampon, permet de ramener l’acidité de la bouche (pH) à la neutralité. Toutefois, dans la bouche d’une personne mangeant constamment, l’acidité restera importante. Le risque d’apparition de carie s’en trouvera donc fortement accru.

hygiene dentaire dentifrice

De récentes études, telle celle menée par l’Université Dentaire de IOWA, ont démontré, que l’augmentation du flux salivaire contribue à une bonne santé dentaire. L’utilisation de chewing-gum fluoré sans sucre, notamment après le repas du midi où le brossage des dents n’est pas toujours réalisable, permet d’augmenter le flux salivaire et donc d’éliminer les débris alimentaires et d’augmenter le pH salivaire. L’utilisation du chewing-gum fluoré sans sucre ne doit cependant pas se substituer au brossage qui reste le geste bucco-dentaire essentiel.

Une alimentation saine et équilibrée

hygiene buccodentaire

Les aliments à éviter :

Les aliments riches en glucides sont ciblés par les bactéries. Ils ont une durée de vie longue en bouche et se dissolvent lentement dans la salive (amidon). Ce sont des aliments cariogènes, c’est-à-dire favorisant les caries dentaires.

Les aliments acides comme les sodas, colas et jus de fruits favorisent la déminéralisation de l’émail provoquant ainsi des caries.

Lorsque vous consommez des aliments cariogènes, la durée pendant laquelle ils restent au contact des dents joue un rôle important. Si vous consommez de petites quantités plusieurs fois dans la journée, les dents vont être en contact quasi permanent avec des aliments cariogènes.  Mieux vaut consommer ces aliments à chaque repas plutôt qu’en grignoter toute la journée. Le grignotage est un facteur aggravant.

Les recommandations de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire :

• Une alimentation équilibrée.

• Une répartition adéquate des prises alimentaires (limitées à 3 repas et 1 collation) dans la journée, facteur supplémentaire d’équilibre.

• La consommation au cours des repas des aliments glucidiques potentiellement pathogènes.

• Préférer le chocolat noir aux confiseries de sucre.

• Préférer l’eau ou le lait aux boissons pétillantes : sodas, colas...

• Finir de préférence toute prise alimentaire par un aliment protecteur (ex : fromage).

• Ne pas consommer de boissons ou d’aliments acides avant le coucher.

• Se rincer la bouche à l’eau ou mastiquer un chewing-gum sans sucre après chaque prise alimentaire, s’il n’est pas possible de se brosser les dents avec un dentifrice fluoré après chaque repas.

Apport de l’ingénierie tissulaire en dentisterie

• L’hygiène bucco-dentaire permet d’éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en    permanence à la surface des dents.

• La salive joue un rôle de préparation à la digestion et participe activement à la protection de la cavité    bucco-dentaire (dents et gencive) après les repas.

• Une alimentation équilibrée est indispensable. Eviter tout grignotage.

• Le brossage des dents après chaque repas participe à l’obtention d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Le parodonte sain