Parodontologie : Le parodonte sain

parodonte schéma

La parodontologie est la discipline qui a pour but de diagnostiquer, traiter et éviter la récidive des maladies parodontales.

Le parodonte est l’ensemble des tissus de soutien de la dent.
Les tissus constituant le parodonte sont principalement l’os et les gencives mais aussi le ligament qui entoure les racines et le cément qui les recouvre. Ce sont tous ces éléments qui maintiennent les dents sur les maxillaires.

La gencive est la partie des muqueuses buccales qui assure le rôle de manchon étanche autour de chaque dent. Elle recouvre également l’os alvéolaire dans lequel sont « plantées » les dents. Elle est la partie visible du parodonte.

Une gencive saine présente un aspect « en peau d’orange », rose pâle, kératinisée et ne saigne pas au contact.

Gencive saine

Lorsqu’elle subit une agression (infection, présence de tartre, …), la maladie parodontale s’installe. Les 2 principales formes de la maladie parodontale sont la gingivite et la parodontite.

Hygiène bucco-dentaire

• Seule une hygiène dentaire adaptée peut vous permettre d’avoir un parodonte sain.

• Le brossage des dents est la clé d’une bonne hygiène : 3 minutes, 3 fois par jour après les repas, avec une brosse souple en bon état et donc changée tous les 3 mois.

• L’utilisation de fil dentaire, de brossettes inter-dentaires voire de jet dentaire est un très bon complément du brossage.

• Nous vous recommandons d’effectuer au moins une fois par an une visite de contrôle et un détartrage soigneux.

Plaque dentaire et tartre