L’implantologie : La maintenance en implantologie

La maintenance en implantologie consiste, comme pour les dents naturelles, en une hygiène rigoureuse et un suivi régulier nécessaires pour le maintien en bonne santé des implants dentaires. Cela permet ainsi de prévenir les éventuelles complications.

la maintenance en implantologie

Les complications implantaires

• Les complications infectieuses : les implants, comme les dents, peuvent se déchausser. Le déchaussement des implants (également appelé péri implantite) est un phénomène infectieux causé par une accumulation de plaque bactérienne du à un nettoyage insuffisant autour des implants.

• Les complications mécaniques : ces complications sont principalement des fractures de la prothèse prenant appui sur les implants.

Prévention des complications

• La prévention des complications infectieuses passe par un nettoyage minutieux de la jonction gencive/implant. Ce nettoyage doit être fait au moins deux fois par jour avec un brossage minutieux conjuguant la brosse à dent et des instruments de nettoyage inter-dentaire (fil dentaire ou brossette inter-dentaire).

Ce nettoyage doit être associé à un nettoyage professionnel par le chirurgien-dentiste, une ou plusieurs fois par an en fonction des recommandations du cabinet. Ces complications infectieuses sont évitées si la gencive est stable, kératinisée et adhérente à l’os autour de l’implant. Pour cela, il peut être nécessaire de réaliser une greffe gingivale. Cette dernière facilite l’accessibilité à l’hygiène par le patient autour de l’implant.

brossette inter-dentaire hygiène brosse à dent

hygiène dentaire implants

• La prévention des complications mécaniques passe par un contrôle régulier de l’occlusion, c’est-à-dire par le réglage minutieux des contacts entre les dents. Ces ajustements sont réalisés au cabinet avec de légers meulages des dents ou des prothèses implantaires.

Principes d’extraction d’une dent dans le but de poser un implant

• Les prothèses implantaires doivent faire l’objet d’une surveillance régulière au même titre que lesprothèses sur dents naturelles.

• Une hygiène dentaire rigoureuse permet de limiter le risque d’infection qui entraînerait undéchaussement au niveau des implants, de la même manière qu’au niveau des dents.

• Le recours aux greffes gingivales autour des implants, en rendant la gencive stable et adhérente,permet d’augmenter la durée de vie des prothèses sur implants.

Dernières évolutions en implantologie